Voyages & Balades à Moto et Side-car

Quart de Tour Nord-Est (France 07-2022)

Parfois on ne fait pas ce qui est prévu…

Dans ma vie perso j’ai horreur des obligations, des trucs biens planifiés, j’ai l’impression que ça me bouffe.

Quelques semaines avant, j’avais prévu de partir visiter le Nord, plus exactement les Flandres, Belges et Françaises, y retrouver des amis locaux. Trainer dans des Estaminets et voir ces moulins à vent qui parsèment les Flandres. Mais aussi faire un tour dans les Ardennes Belges. Tout ça après être remonté par la côte Normande puis la côte d’Opale. Et voilà, besoin de changer un pneu, faire une vidange et quelques contrôles sur ma Royal Enfield Classic 500. Mais mon expert en mécanique Royal Enfield qui m’avait dépanné l’année précédente et devenu un ami depuis, est à Charnay-lés-Macon (71) L’Atelier Orange Mécanique Jocelyn, pour ne pas le citer. Avec un minimum de connaissances en géographie, vous comprenez que c’est pas vraiment la direction. Mais bon tous les chemins mènent à Rome et donc reviennent de Rome, je vais bien en croiser un qui me mènera jusque dans les Ardennes et les Flandres.

Alors me voilà parti, bords de Loire puis je passe par le Morvan, dors dans un camping près du lac de Pannecières, bonne adresse Le camping des Soulins, propriétaire adorable et son camping est super bien situé. Le lendemain je pars visiter le Temple Bouddhiste à la Boulaye, ma moto Indienne se sent chez elle, quelques Mandras, prières Bouddhistes récitées au son de son monocylindre, le voyage à venir ne sera que meilleur.

J’arrive dans l’après midi chez mon copain mécanicien, il prend la moto en charge et lui prodigue ses premiers soins.

Belle soirée passée avec cet adorable couple et je repars le lendemain direction le Jura, la moto grimpe au milieu du vignoble du Château-Chalon pour rejoindre mon étape du soir, Champagnole. J’arrive juste après une étape du Tour de France, la ville est toute décorée de vélos et de fanions tricolores.

Le lendemain matin je me rends à Mouthe, il y fait bon, c’est agréable. Le paysage est superbe, je me trouve un chemin où je vais pouvoir m’ installer, y piqueniquer et faire une sieste.

L’après midi, je roule et rejoins Belfort. Rien de spécial c’est un soir d’étape sans intérêt, dans un camping municipal aussi sans intérêt !

Le lendemain sera beaucoup plus intéressant, je rejoins Cernay afin de monter jusqu’à Strasbourg par la route des Crêtes, la route et les vues sont superbes, une fois descendu sur la plaine, je me retrouve sur la route des vins, je rentre dans certains villages comme Mittelbergheim, je roule au milieu du vignoble, il en sera pareil le lendemain matin, après avoir passé la soirée chez une amie kayakiste, à Molsheim.

Le Mardi matin, donc, sur les conseils de Cathie, je pars visiter Obernai, Barr. Mon Dieu que c’est beau !

Je tournicote pas mal dans la forêt et le Mont-Sainte-Odile et je remonte plein gaz vers Bitche en Lorraine, je dors au Camping de Haspelschiedt. J’y rencontre Jean-François qui fait le tour de France par les bords des côtes maritimes et les frontières, et vraiment au plus près de la frontière. Soirée très sympa en terrasse d’un petit resto au bord du lac.

La nuit se passe sous le feu des manœuvres du camp militaire de Bitche, ça va tirer jusqu’à 1h du mat environ, ancien marin, je ne suis pas vraiment habitué à cela. Le lendemain sur les conseils du jeune à l’accueil du camping je pars voir le petit Colorado Lorrain, à Roppeviller. Une rando à faire pour découvrir ce rocher de 1500m de long et une hauteur d’une vingtaine de mètres. Superbes couleurs, des nuances de rose, de vert et parfois de jaune. N’hésitez pas si votre route passe par là. De plus, par grosses chaleurs, comme c’était le cas, rafraichissement parfait dans la forêt qui y mène.

Je continue ma route le long de la frontière, passant en Allemagne parfois, revenant en France, j’arrive vers Longwy, mais je n’y trouve pas d’intérêts à y rester plus longtemps, un frichti avalé sur le pouce vers 15h. Je me dirige donc vers Metz, ville que je vais découvrir et y passer deux nuits dans un superbe camping municipal au bord de l’eau. Belle étape, de plus le restaurant du camping est tenu par un jeune super accueillant.

Visite et découverte de la ville et sa superbe gare, et je prends le temps de ne rien faire, la moto ne bouge pas de la journée, elle aussi se repose.

Cet arrêt de deux nuits était bien agréable, au point de ne plus savoir quel jour on était, lorsque j’ai eu Sylvie au téléphone, je lui dis mon programme du lendemain dans les Ardennes Belges et que le surlendemain , vendredi, je dois être à St Jans-Capel dans les Flandres au delà de Lille, elle m’annonce que nous sommes déjà le Jeudi. Je vais donc tracer ma route et faire 2 étapes en une le Vendredi.

Vendredi matin je quitte le camping très tôt, ceux qui me connaissent, savent que ce n’est pas gagné… Je rejoins la Belgique par la Vallée du Semoy, un café lors d’une pause près de Vresse et je rejoins Monthermé, Givet puis Dinant par les bords de la Meuse.

Arrivé chez mes amis après une route un peu trop urbanisée à mon goût près de la frontière vers Lille , mais déjà, les Flandres se montrent et les paysages sont superbes. La soirée comme tout le week-end sera très chaleureuse. Le Samedi nous nous retrouvons et allons rouler avec nos monocylindres Royal Enfield sur des petites routes dignes de nos motocyclettes.

Un arrêt et visite à Cassel, un passage dans une ferme où un moulin vaut le détour et nous allons manger à l’estaminet de Vierpot, là aussi, trône un moulin. Bel endroit , bonne adresse qui respire la chaleur humaine.

L’après midi un saut en Belgique à Ypres, histoire de boire une bière en centre-ville.

Le retour est toujours aussi charmant , paysages flamands et sous-bois , la soirée sera tout aussi chaleureuse que la veille, d’autres amis nous ont rejoints et ceux même qui nous accompagneront le lendemain vers les caps de la côte d’opale que nous rejoindrons par le Chemin de la Mer qui traverse le pays Flamand en France.

Le Lundi il me faut revenir, le voyage se fera d’une traite. La chaleur est suffocante, alors je décide de rentrer de nuit, le lendemain il est annoncé des orages.

Sur la route , je rejoins les abords de la Baie de Sommes, je visite le Cimetière Chinois de Noyelles-sur-Mer, petit moment de recueillement oblige.

Je prends mon temps. Je longe la côte, Cayeux et sa promenade en bord de mer avec ses petits cabanons où la vie familiale et estivale prend place durant 2 mois.

Un arrêt à Mers-les-Bains où le temps s’est arrêté il y a bien longtemps pour y laisser une architecture pleine de couleurs en bord de Mer. D’influences Anglo-Normandes et Flamandes, ces villas datent de la mode des bains de mer lancée dès 1860. Désormais Classée, elles font partie de l’appellation « Site Patrimonial Remarquable »

Le Retour de nuit conclura une tournée de 2735Km, une semaine très agréable avec plein de découvertes , un régal.

Laisser un commentaire