
Rendez-vous le Vendredi 11 Août pour la révision de mon 350 Météor, et comme mon docteur en mécanique Royal Enfield se trouve près de Macon, l’occasion est bonne pour prendre des chemins de traverse pour rejoindre L’Atelier Orange Mécanique, concessionnaire Royal Enfield à Charnay-lès-Mâcon. La météo est belle je décide à partir plus tôt et faire un tour par l’Auvergne, bien mon a pris, je vais me régaler.
Je traverse la Sologne et le Berry, je dois rejoindre les bords de Loire à Pouilly sur Loire , mais voilà passé Aubigny-sur-Nère …
Je craque et je prends la direction de Sancerre, j’adore arriver dans ce vignoble, l’histoire de la géologie se lit rien qu’a la vue sur les vignes. Une histoire de millions d’années, de mer qui se retire, de failles tectoniques, de sédiments, enfin tout plein de choses où je me perds même avec une carte, des vins bien-entendu.
Il est temps d’avancer, je dois penser à manger mais aussi remplir le réservoir, il est 14h30, je m’arrête à l’ombre au bord du canal latérale de la Loire, l’écluse de Ménétréol-sous-Sancerre, se présente et ce sera parfait pour un piquenique et une petite sieste.
Aller en selle camarade, la route t’attend. Si je veux être dans les Gorges de la Sioule ce soir, il va falloir ne pas trainer, je n’y crois guère, alors je continue de profiter de cette départementale qui longe le Canal , petit arrêt à Marseille-Lès-Aubigny et son petit port.
Je quitte le département du Cher et entre dans celui de l’Allier. Comme prévu je m’arrête ce coup-ci me balader dans le village d’Apremont-sur-Allier. Joli village, belles maisons, un peu touristique car faisant parti des plus beaux villages de France, et le jardin du château attire pas mal de monde pour sa visite. J’y repasserai avec Sylvie ma compagne.
Il est bien plus de 17h, je continue ma route et je décide de dormir à Bourbon-l ‘Archambaud, j’ai le temps pour avancer de toutes façons.
Mercredi, je ne perds pas de temps, j’ai de la route, je ne sais pas où je serais ce soir et ça c’est la dernière des choses qui m’affole. je continue vers le Puy de Dôme, tiens justement le voilà en vue, un arbre seul dans un champs et sont sommet en fond, je tourne pour aller immortaliser cette vue simple mais belle. Un tracteur justement arrive dans le champs, le paysan se gare et vient me rejoindre, nous papotons de tout, de rien, ah mais si, le plus important, de la beauté de son pays, il ne pourrait s’en passer. Comme je le comprends.
Je laisse l’agriculteur continuer sa journée et façonner ce paysage. J’arrive à Ébreuil, je vais entamer les Gorges de la Sioule, mais auparavant une petite visite dans l’Abbatial Saint Léger, datant du Xème siècle. Tout d’abord Abbaye Bénédictine en 1080, sur décision de Louis XV, les bâtiments on été détruits pour faire place à un hôpital Charitain, il ne reste désormais que l’église Abbatiale St Léger,de style Carolingien , roman et gothique primitif.
Me voila enfin dans les Gorges de la Sioule, je roule déjà jusqu’au Pont de Menat, elles sont sympas à remonter, c’est pas non plus les Gorges du Tarn ou de la Bourne mais elles sont sympas. Je continue à remonter la Sioule, il est bientôt l’heure du repas et un copain m’a donner l’adresse d’un petit resto sympa, un routier se situant à Les-Ancizes, et plus exactement La Maison Jaune sur la D19, et ce sera une excellente adresse, une cuisine familiale, digne d’un routier, entrée, plat, fromage, dessert; 14.50€ et un accueil très chaleureux.
Je ne sais toujours pas où je vais, où je vais dormir, j’avance, tiens il y a Orcival, avec 2 étoiles sur la carte, donc en langage Michelin « A voir », je mets le GPS sur routes sinueuses et ce n’est que du bonheur ce TomTom, la route est toujours aussi belles.
Arrivé à Orcival, petit coin touristique du à l’Abbaye, le village est situé sur un sentier de randonnée, une famille voyage même avec des ânes pour le portage, accompagné d’une guide. La basilique de style roman Auvergnat date du XIIème, Notre Dame d’Orcival , a depuis toujours été un lieu de pèlerinage.
Allez je continue ma journée, je vais me rendre au Col de Guéry et plus bas il y a un lac. Sur la route du col le paysage est toujours aussi beau, les Roches de la Tuilière et Sanadoire sont majestueuses. Apparus il y a 2 millions d’années, ce sont ce que l’on appelle des profusions, c’est à dire que les magmas étaient tellement visqueux qu’ils n’ont pas pu de déverser latéralement comme les Dômes, il en résulte qu’ils conservèrent le diamètre du cratère à l’extérieur et se construisirent verticalement. La Roche Tuilière est d’une d’une venue et la Sanadoire en plusieurs. De ces roches, ont y extrait la Lauze, qui servira pour le recouvrement des toitures.
Sur la descente vers le lac, c’est un véritable chapelet de voitures garées pour se rendre dans le massif et surtout au lac qui apporte de la fraicheur car le soleil tape dur.
J’arrive au Mont Dore, ville importante très touristique, comme à mon habitude, je la traverse rapidement et je gagne la D36 pour rejoindre le Col de la Croix Morand, c’est là où je vais savoir où passer la nuit, j’ai joins des amis en Haute Loire, à Aurec-sur- Loire dans les Gorges de la Loire et je vais m’y rendre d’une traite, 2h1/2 de routes sinueuses, pas d’arrêt-photo, je ne veux pas rater l’apéro …
21h, l’apéro est servi, Cathy et Jean Claude, « des amis de 30ans », ont l’habitude de me voir débarquer dans les 2h qui suivent mon appel, ils me connaissent et cela ne les étonnes jamais. Bon j’adore cet endroit, j’y habitais il y une trentaine d’année et c’est toujours un plaisir d’y revenir et de passer un moment ensemble.
Je quitte l’Auvergne pour le Beaujolais
Jeudi matin, besoin de marcher pour se dégourdir un peu les jambes, nous partons avec Jean Claude marcher 1h. Les bords de Loire sont très doux à cet endroit. C’est le début du Lac de Grangent près de Saint-Etienne. Les gorges en amont sont beaucoup plus sauvages et encaissées au départ du Puy en Velay.
Vers midi je reprends la route à travers le Forez et les Monts du Lyonnais, mais la pluie s’annonce, je ne prendrais que quelques petites gouttes, pas de quoi enfiler la combine de pluie. je coupe et fais au plus court.
J’arrive dans l’après midi chez Jocelyn, L’atelier Orange Mécanique où j’ai rendez-vous pour la révision des 10000 de ma 350 Météor, Jocelyn a des mains en or pour régler nos moteurs, monocylindre, il les adore. Aussitôt arrivé, il prend la moto en charge pour la vidange pendant qu’elle est chaude. Vendredi matin le moteur sera froid, il pourra faire le réglage des soupapes et tout plein de petits réglages et nettoyages tels les commodos et le graissage des câbles. A chaque fois je reprends ma moto, c’est du velours.
Après une belle soirée passées chez des amis près de Macon, je rejoins l’atelier je dois rentrer directement sur Orléans, un petit resto avec Jocelyn le midi, je prends la route et programme « routes sinueuses » pour rejoindre La Boulaye, où se trouve un temple Bouddhiste et il me semble nécessaire d’y mener mon Indienne, les Royal Enfield sont fabriquées en Inde, ancienne marque Anglaise, et désormais c’est une marque Indienne, d’où peut-être cette sagesse qui anime sa conduite pour notre plus grand plaisir.
Ma petite visite du Temple faite, je repars serein pour l’avenir de ma moto…
Il fait une chaleur torride je décide de rouler à poil… je sais c’est pas prudent et la Bourgogne c’est pas le Cap D’Agde.

Bon, les heures passent et je remonte à travers le Morvan, ce coin, je l’adore, j’aime m’y balader, les routes débouchent dans des endroits sympas et les villages traversés sont authentiques. Je décide de m’arrêter à Château-Chinon, c’est la fête au village. je mange une pizza en terrasse, la température est bonne, il est 23h, c’est un vrai plaisir de conduire de nuit, j’arriverais à 1h30 du mat, demain, c’est Samedi, j’ai du boulot qui m’attends tout nettoyer et refaire mon sac, je change de moto dans 3 jours, je repars pour de nouvelles aventures.


































































Laisser un commentaire