Petite balade sur les bords de La Conie, petite rivière en Eure & Loir(28).
La Beauce n’est pas réputée pour être une terre dédiée à la promenade à moto, mais il existe tout de même des endroits bucoliques qui méritent le détour.
Petit cours d’eau à l’allure sauvage, La Conie prend sa source près de Patay dans le Loiret, pour rejoindre plus de 32km plus loin Le Loir. Issue directement de la nappe phréatique de Beauce.
La partie qui nous intéresse est quant à elle en Eure & Loir, de Conie-Molitard à Moléans et une boucle longeant Le Loir.
Au sortir d’Orléans par le Nord on rejoint Patay, mais auparavant vous aurez pu vous arrêter voir le moulin à vent de Lignerolles.
Dans le Bourg de Patay prenez à gauche pour rejoindre Villeneuve sur Conie, Péronville puis Varize, à la sortie Nord de Varize prenez Nottonville ou à peine 2 km plus loin vous trouverez un corps de Ferme , Ancienne Abbaye du Bois de Nottonville, qui eu un rôle important dès le 12ème siècle jusqu’à la guerre de 100 ans.
Vous revenez sur vos pas (100m) et prenez à droite, passé la Chaussée vous arriverez à Conie-Molitard.


Prenez le temps de vous arrêter au pont passant sur La Conie, l’endroit est idéal pour y boire un café ou piqueniquer selon l’heure.
Là commence la promenade longeant le val de la Conie, il vous en mènera, par la rive Sud, jusqu’à Donnemain-Saint-Mamès. De nombreuses roselières se situe le long de la rivières. Ces roseaux, appelés « Rouches » servaient auparavant aux toitures des habitations. Vous rencontrerez encore quelques chaumières sur es communes avoisinantes.
De Donnemain on rejoins Saint-Christophe puis a Flacey il faut remonter la N10 sur seulement 200M et rejoindre Saint-Maur-sur-le-Loir. Plus loin au lieu-dit La Touche il y au ne petite route sur votre droite qui se transformera en chemin le long du Loir. j’Y ai trouvé par le plus grand des hasard un copain ayant une parcelle en bord du Loir où finalement j’ai pris le temps de piqueniquer.
En continuant le chemin, je suis arrivé dans la forêt de Moléans, très agréable , puis dans le village de Moléans.

Là prenait fin ce petit tour bien sympa dans un coin de Beauce, surprenant et méconnu.
Généralement je rejoins ma route pour Orléans par la rive Nord de la Conie.
Dépliant OT 28 sur la Conie




















Laisser un commentaire