Essai de la nouvelle 450 Himalayan – Royal Enfield

Sur la route avec mon Himalayan 410, je n’avais pu être présent lors de la sortie du nouveau modèle de la marque, Royal Enfield. Le 450 cc qui donne une nouvelle voix à la marque pour ses moteurs monocylindrique. Ce nouveau moteur, appelé « Sherpa » est désormais à refroidissement liquide, contrairement aux moteurs monocylindre longue course qui ont fait et font le bonheur de leur propriétaire.

Ne pensez pas une seconde que la marque a retourné sa veste, non elle lui a juste rallongé un peu les manches. D’une vingtaine de CV avant, ce moteur développe désormais 40 CV. Mais la philosophie Royal est je pense restée intacte (ce n’est que mon avis).
La finition progresse et atteint depuis 2 ans une qualité identique au marché japonais.
La position de conduite est agréable, l’ergonomie du poste de conduite est parfaite. Un peu plus haute que la 411cc, elle propose deux hauteurs de selle. Vous ne serez pas trop haut perché. De plus l’assise est spacieuse.
Les 40 CV vous permettent aisément de prendre l’ascendant sur un camion qui pourrait vous gêner ou de grimper des cols sans difficulté, avec ou sans passager ou bien chargé pour un road trip.
J’ai adoré sa conduite, fluide et précise, moteur réglé sur « conduite eco » elle propose aussi une conduite plus dynamique « performance « , sa consommation est très raisonnable (3L/100). En rodage, il était hors de question du lui sortir les tripes, j’ai eu beaucoup de plaisir dans sa plage autorisée, 4000 tours, soit 80km/h en 6ème. (Hé oui désormais une boîte 6 sur ce mono.
Côté qui pourrait être gênant pour certaines personnes ( pas très grandes) la béquille assez courte, fait que la moto penche beaucoup, (ce qui est le contraire sur les 410 cc), une fois assis dessus il faudra un peu de force pour la redresser, surtout si elle est chargée.
Un petit désagrément, mais que les ingénieurs de Royal pourront sûrement corriger, c’est l’obligation de reprogrammer conduite eco à chaque démarrage. Hé oui il ne garde pas en mémoire votre choix initial, il se remet en performance.

Je remercie mon concessionnaire Royal Enfield d’Orléans, pour le prêt de cette super moto, belle et bien préparée.
Et si c’était la prochaine ???






Laisser un commentaire