Bastia, la Castagniccia, 2 jours remplis de belle découvertes.
Vendredi 10 Mai.
Ce matin tout est plié, je quitte ce joli camping en bord de mer à Patrimonio, U Sole Marinu pour aller visiter Bastia dans un premier temps. Je reprends la route et le soleil est là, le paysage est splendide.
A Patrimonio, je m’arrête faire une photo, je discute avec un Monsieur qui vends du vin, il me demande si je repars, si mes vacances sont finies, je lui dis que non , elles commencent. Lui vend du vin, on peut le comprendre à Patrimonio ;).
» il y a beaucoup de motards cette année » me dit il,
je lui réponds : « oui mais on achète peu de vin, on a pas de place dans nos sacoches »
« Hé oui, et les autres viennent en avion »
J’ai aimé son humour


Arrivé à Bastia , j’arrive à me garer facilement près de la Citadelle, les parkings « 2 roues » ne manquent pas. La ville a beaucoup de charme et on s’y sent bien. Je déambule dans la citadelle puis vers le port. J’aime cette quiétude, vraiment. Ces façades colorées, ces petites montées, ces passages, par-ci par-là, des chats qui se prélassent. Je m’arrête devant une vitrine d’un confrère Photographe, il m’invite à rentrer. Quelques échanges sur son passé , lui a largement dépassé l’âge de la retraite, alors que moi elle est là à me faire de l’œil.
Avant de reprendre la moto, je traverse et choisi de manger sur place. Je trouve un restaurant super, « Chez Ade », place Louis Vincentti. Le couple est vraiment adorable, la clientèle autour de moi est composée d’habitués. Vraiment cette balade dans Bastia est sympa. Je mange une assiette de charcuterie Corse (ou pas) avec sa Pietra (très bon pour la récupe) et je fini par un gâteau Corse, je ne sais plus le nom, mais, comme m’a dit le patron, « C’est divin ! »
Pour l’anecdote, lors du repas, je me rends compte que j’ai enfilé mon polo à l’envers… je rentre dans le resto pour remédier à la situation. Tout va bien, la patronne me dit » c’est pas grave, moi aussi ça m’arrive aussi » . Ce qui est drôle, c’est qu’en vous écrivant, je les entends avec leur accent. Joli moment passé chez eux. De passage à Bastia, n’hésitez une seconde à leur rendre visite, vous serez servis avec beaucoup de gentillesse.



















Pour repartir de Bastia et rejoindre la Costa verde, je prends le chemin de la Lagune, j’évite ainsi la circulation et me retrouve au site archéologique de Mariana et l’église romane de la Canonica. Bel ensemble, qui nous transporte dans un quartier antique au pied de la première cathédrale de Corse.





De retour sur la RT10, je reprends vite une route intérieure pour me rendre à Vescovato. Joli petit village où je prends le temps de me balader.



Belle place, où on y voit encore une devanture d’un dentiste, qui prenait soin(sans jeu de mots) de soigner ses patients gratuitement le mardi après-midi ou même des prothèses dentaires à un « prix modéré ».




En continuant ma route avant le village de Vinzolasca, me voilà à traverser de nouveau un cimetière, c’est une belle manière d’y installer la dernière demeure de sa famille.



Puis je ne sais quoi, je ne sais où, j’ai fauté, je me suis retrouvé à nouveau sur la RT10, bien roulante, un peu trop pour moi. Un coup d’oeil sur ma carte et quelques infos au GPS, je prends un peu plus loin sur ma gauche la D30 menant à Talasani. Quelle fut pas ma surprise plus avancé sur cette petite route… un quad en travers à charger du bois, je le contourne, vois un panneau indiquant, circulation uniquement en 4×4, alors ni une ni deux j’y vais, et normal, j’ai 2 roues et de plus un Trail comme machine. Bon je suis chargé à bloc, mais ça le fait et je me retrouve plongé dans un décors magnifique, parfois en sous bois ou devant un panorama sur la cote orientale de la Corse. J’adore, surement une ancienne voie romaine, en tous cas , il y a eu pas mal de trafic, passé un temps à voir le pavage.






Talasani; Je me retrouve devant un garage vintage, où j’aurai du prendre le temps de m’y attarder, mais je suis attendu et je vais passer la soirée, non loin de là, à San Nicolao, chez mon copain Robin et son épouse.



Samedi 11 Mai
Je quitte la région de Moriani, je passe Cervione, et prends la route d’Ortale, la D71 qui me mènera à Ponte-Leccia.
Tout le long ce sera magnifique, la Castagniccia me dévoile au fil des kilomètres sa beauté. Pour commencer, un troupeau de chèvres, et il y en a un paquet au bords de la route, voir sur la route. Le Patou chargé de les surveiller, voit la vie autrement. il vient à ma rencontre et cela uniquement pour recevoir des caresses. Le bestiau est adorable.









Autre découverte ce sont les églises baroques de la Castagniccia, toutes aussi belles les unes que les autres. Elles sont d’une beauté phénoménale à l’intérieur.
Carcheto-Brustico, Piedicroce, La porta, toutes rivalisent de beauté.














Je prends le temps de pique-niquer à celle de Piedicroce, à l’ombre sur un banc. Le soleil tape ce jour là et chez vous, sur le continent, ce n’est que de la pluie.
Je vais, même, prendre soin de faire une sieste.


Allez c’est reparti, à la sortie de Piedicroce, se trouve les ruines du couvent d’Orezza. Plusieurs chapitres de l’histoire Corse s’y sont déroulés au 18ème siècle. En Septembre, une consulte donnera tous les pouvoirs à Pascal Paoli en présence de Napoléon Bonaparte et de la famille Bonaparte.




Plus loin sur la départementale, Campana. Petit village tout petit tout mignon. j’y fais un arrêt.




La Porta, village de la Castagniccia par excellence, pas très peuplé, mais imposant dans ce paysage de châtaigniers . L’église, du 18ème siècle, et son campanile occupe la place du village. L’intérieur, Baroque bien sûr, est superbe.
Bon il me faut rouler, je quitte La Porta pour rejoindre la D71.








Je roule comme sur un balcon , d’un coté la Castagniccia et ses forêts et de l’autre, les sommets enneigés du centre de la Corse, j’arriverais 1h plus tard à Ponte-Leccia. La journée aura encore été somptueuse.

J’arrive au camping I Nocelli, domaine de Griggione, l’accueil est super. Vivi et Petru sont aux petits soins. Petru me fait , comme il le fait à chaque arrivant, une visite du camping, et me dit de m’installer où je veux, car il y a beaucoup de place à cette époque de l’année. Je m’y sens bien je vais y rester 3 nuits, car l’emplacement est idéal pour rayonner autour.

Et ces 3 jours ce sera bientôt dans le 3ème épisode. Vous allez voir des décors d’une splendeur vertigineuse.
Laisser un commentaire