Voyages & Balades à Moto et Side-car

LA BRIERE – Pays de marais et de chaume

De Saint-Nazaire, le Brivet, dernier affluent de la Loire, il suffit de le remonter sur quelques kilomètres pour découvrir le Parc naturel régional de Brière.

Lors de mon petit roadtrip le long de la Loire, j'en ai profité pour découvrir le parc naturel régional de Brière, à quelques kilomètres de Saint-Nazaire.

Sur une étendue de 21 hectares, la Brière vous étonnera de par sa douceur au petit matin comme se fera un plaisir de vous rafraichir sous quelques arbres près d’un petit port , non loin de ses maisons aux toits de chaume.

À moto vous pouvez en faire le tour, n’hésitez pas à vous aventurer dans les petites routes qui vous mèneront à de jolis petits ports. Ce sera l’occasion de visiter le marais en chaland ou en calèche, des accueils vous y attendent.

Une visite s’impose, c’est la découverte du village de Kerhinet. Un véritable eco-musée, où vous trouverez toutes les informations sur le toit de chaume. Culture de la chaume, la préparation et la mise en place sur les toits. Quelques galeries d’artistes dans les chaumières Briéronnes et le jeudi un marché paysans avec des animations.

Après être allé à Saint-Joachim et traversé l’île de Fédrun prenez de la hauteur au belvédère du port de Rosé. Une vue panoramique à 360 degrés vous attend et vous permettra d’admirer la Brière et d’apercevoir le pont de Saint -Nazaire et le chantier naval.

Profitez pour traverser les marais salants de Guérande. Il y a deux petites routes qui le traversent, il vous suffit d’en prendre une , puis longer la côte Sauvage entre Batz-sur-Mer et le Croisic puis revenir par l’autre route traversière.

Personnellement, j’étais au camping « Fleur de Brière » à Saint-Lyphard, bon rapport qualité prix. Une piscine après une journée de moto et il propose chaque soir un plat au restaurant, donc possibilité d’y manger et pareil à un prix modéré. C’est appréciable.

Cela a été pour moi un complément à ma descente de Loire par la rive gauche. Petit road trip de 4 jours , mais n’hésitez pas en profiter plus longuement.

Cliquez Pour plus d’infos

Le retour vers Orléans s’est fait sous une chaleur accablante, pour la pause pique-nique et petite sieste, l’ombre était la bienvenue.

Laisser un commentaire