Voyages & Balades à Moto et Side-car

LA CORSE 2024 (4)

Des villages perchés de la Balagne à Porto, aux portes des Calanches de Piana.

Mardi 14 Mai.

Je quitte le camping, le Domaine de Griggione, sans oublier de passer saluer Vivi et Petru chez qui je viens de passer 3 nuits , l’idéal pour visiter à moto le secteur.

Je prends la direction de Ponte-Leccia puis la T30 sur quelques kilomètres, afin de grimper la T301 qui me mènera en Balagne à nouveau. Le décor est sympa, relativement doux, je longe une ruisseau, quelques vaches jouxtent ma route comme chaque jour.

Je passe le col de San Colobano, où le panorama est beau des deux cotés. Plus loin la D963, sur ma droite ma lancera vers des paysages somptueux, surplombant le maquis, des villages et au loin le port de l’île Rousse.

Je m’arrête manger dans le village de Speloncato, sur la place , je choisi un petit resto très sympa, le jeune personnel est super agréable. j’y laisserai mes affaire le temps de faire le tour du village à pieds.

Je reprends la route parmi les villages perchés pour m’arrêter à celui de Avapessa. Lors de ma préparation du voyage, j’avais repéré un camping à la ferme, je vais y passer 2 nuits sous les oliviers de Solène qui m’accueille avec beaucoup de gentillesse dans son petit camping très confortable, le Camping U Pignottu. Une très bonne adresse, depuis le début de mon voyage, je me retrouve toujours dans des campings très accueillants.

Arrivé au camping, je suis plein d’énergie, petite lessive et je pars marcher dans le village, bon c’est rapide car c’est petit. Mais pour ma patte folle c’est suffisant. Solène me propose de me faire une brioche pour le lendemain, aucun soucis j’aurai mon petit-dej ave mon café.

Hey ! une tuerie sa brioche ! Un vrai délice.

Mercredi 15 Mai.

Le temps est incertain, mon pied me fait mal (cf 2ème épisode). Le moral fait grise mine tout comme la météo. Sylvie, ma compagne me manque, cela fait 2 semaines que je suis parti, j’aurai vraiment aimé partager tout ce que je vois , ce que je vis avec elle, mais elle bosse et pas autant de facilité que moi pour partir.

J’ai prévu d’aller visiter des villages. Je commence par Sant-Antonino, le truc bien touristique, un peu trop de monde à mon gout, boutiques , marchands du temple… pour vous dire, il y a même un marchand où tu trouves des écharpes de l’OM, du PSG et quand même Bastia, mais même pas les Verts de Sainté, puffff trop déçu. Bon entre nous c’est pas mon truc tout ça, Allez, visite rapide du village, bon c’est mignon mais de là a y faire venir des cars …

Je redescends, direction la mer, ça je sais que ça va me requinquer, je suis trop négatif ce matin. Le ciel va t’il me tomber sur la tête ?

J’ai repéré Lumio sur la carte, ce sera parfait pour y boire un café, quelques courses pour piqueniquer sur un bout de rocher face à Calvi qui est au loin de l’autre coté de la baie. Je me suis trouvé un bar très sympa sur la place du village, une épicerie au dessus, le soleil est là, y’a pas mieux pour se retaper les neurones, le piquenique et une petite sieste et cesra parfait.

Bon , il faut que remédie à cette douleur dans le pied, ma botte de moto me compresse le pied et cela accentue la douleur. Chochotte va. Allez je file à l’île-Rousse et je vais y trouver un magasin de sport et acheter une paire de chaussures de rando. Le pied moins compressé, je finirai le voyage avec ces chaussures.

Je termine la journée par un arrêt au village de Belgodère, une jolie place où je laisse la moto et mes affaires dessus, veste, casque et gants (pas de risques en Corse très peu de vols) et grimpe sur le promontoire d’où une statue du Christ veille sur le village. Jolie vue à 360°.

Jeudi 16 Mai.

Bye, Bye ma petite Solène, ton camping est adorable mais je continue mon chemin.

  • Je descends te payer, car je pars.
  • « Ok je te prépare un café au bureau. »

Je règle mes deux nuits et on bois le café, elle me dit

  • « Tu dois aller voir le village de Pigna absolument, c’est splendide »

Bel endroit vraiment charmant ! Avec ses petites maisons aux volets bleu clair partout. Il y a même une balade musicale, et le village est aussi une résidence d’artistes pour composer et s’y produire. je le visite avec plaisir, et, tellement accaparé, que je laisse mon sac photo avec tout mes papiers et mes tunes quelque part dans le village. Bien sur , je m’en aperçois uniquement arrivé à la moto, où , comme j’en ai pris l’habitude, j’ai laissé casque , veste etc…

Je refais le circuit comme je peux, rien pas de sac … Alors je me dirige vers une boutique, qui est plutôt un petit musée, et la personne qui le tient me reçoit avec un grand sourire, elle a compris. Deux jeunes filles l’ont ramassé et lui ont déposé quelques minutes auparavant.

Aaahhh je me sens mieux. ça me promet une belle journée. Le paysage est encore plus beau désormais.

Pigna mérite donc une petite photo dans son écrin de verdure ( encore bien vert en Mai).

Je file sur Calvi, je ne rentre pas trop dans la ville, et je prends la route côtière pour rejoindre ce soir, Porto. J’ai prévu d’aller par la piste jusqu’au phare de la Revellata, mais je ferai demi-tour rapidement, des piétons que je ne veux pas déranger avec mon moteur et je suis chargé à bloc donc je ne prends aucun risque de chute, il y a pas mal d’ornières.

J’ai bien fait de prendre cette route côtière, la D81 b, le paysage maritime est splendide, la route est pas ce qu’il y a de plus plat et le temps sur les hauteurs est à la pluie, sur la D81. J’ai donc tout gagné, c’est superbe, la flore me fait arrêter, de toutes petites fleurs rouge-bordeaux tapissent le bords contre la roche et les murets. de l’Orpin bleuâtre, des rochers sont de véritables paréidolies, l’imagination est a son comble.

Je continue cette route enchanteresse. Il était prévu que je m’arrête à Galéria dans un camping qu’une amie m’avait recommandée, et je devais aller visiter la vallée du Fango, endroit superbe , mais la météo est pas au top, je reste sur la côte et je rejoins mon ami Gérald, habitant Porticcio (Ajaccio), à Porto. il est prévue que j’y reste 2 nuits. Je reviendrai dans les années à venir, pour approfondir la visite de cette régions de Corse.

J’ai donc rejoins la D81 et les vues jusqu’à Porto mènent votre regard jusqu’à la réserve de Scandola au loin, en contre-bas des villages tel Osani, attirent votre attention. Depuis peu j’ai quitté la Haute-Corse pour la Corse-du-Sud.

Arrivé à Porto, je mange un bout avec un jeune motard rencontré ce matin. Mon pote Gérald me retrouve, avec sa grosse teutonne, une GS, ma Royal parait toute frêle a ses cotés.

Nous allons à notre camping à Ota qui surplombe la baie de Porto. Le Camping Sole E Vista. Montage de nos tente, un moment de détente à la piscine, c’est le paradis.

Bel endroit pour faire étape, le camping est sur plusieurs étages, si on peux dire, la vue est superbe, la piscine est un vrai bonheur, le top. Nous reprenons les motos pour aller casser la croûte à la marina de Porto, on s’arrête dans un petit « Thaî-food », le couple est adorable, je recommande, les plats faits maison sont succulents et leur gentillesse nous font passer un joli moment.

Nous descendons à la Marine de Porto pour y manger notre dessert, une coupe Corse, une tuerie, une boule châtaigne, une à la Myrte, et tout ce qui va bien , un vrai bonheur. Le soleil ce couche, un couple enlacé admire le soleil tomber, je fais ma photo et vais les rejoindre pour leur offrir ce cliché, des Anglais, super heureux de ce souvenirs qui marquera leur passage sur l’Île de Beauté.

La soirée avec mon copain a été sympa, heureux de se revoir après quelques années. Il a quitté le continent pour s’installé près d’Ajaccio, il est heureux et je le comprends. Pour le moment on remonte vers notre campement, la nuit sera réparatrice, avec cette vue merveilleuse avant de dormir.

Le lendemain vous sera raconter dans le prochain épisode, le voyage tire vers sa fin, mais j’aurais encore des moments magiques à vivre. Soyez patient .

Laisser un commentaire