Un dimanche ensoleillé, avec ma compagne nous partons à moto direction Sully sur Loire. Nous allons rendre visite à Bruno qui a créé un musée sur l’histoire de la société Helyett, fabricant de vélos, cyclomoteurs et motocyclettes jusqu’à 500cc.
Cet endroit en plus d’être un musée, fait bar, parfait pour une halte lors d’une balade à moto ou le long de la Loire à vélo. Une pause gourmande avec des produits venant de producteurs locaux et vous pouvez même y louer un vélo pour quelques kilomètre ligériens.
Helyett a eu ses heures de gloire, Bruno nous raconta, avec passion, la création de l’entreprise en 1919, jusqu’à la fin de la production en 1962. Le musée est dans les locaux même de l’usine en bord de Loire à 2 pas du château de Sully sur Loire.
Ce musée est l’endroit idéal pour organiser une sortie entre copains motards. J’organise pour cela une balade avec les membres du groupe Royal Enfield Val de Loire. Nous serons 8 à partir d’Orléans et nous y retrouverons deux copains déjà sur place
Pour la petite histoire HELYETT, fut créé par la famille Picard à Sully sur Loire dès les années 1910, une vingtaine d’années plus tard la production des cycles et motocyclettes comptait près d’une cinquantaine d’ouvriers sur le site.
Au tout départ Monsieur Picard, limonadier mais aussi garagiste à Sully sur Loire et passionné de vélo, construit son 1er vélo, en 1900. Ce premier vélo sera sans chaîne et mais équipé d’un cardan. il se nommera L’Arcatène. Dès 1910 la famille Picard, père et fils créeront la société, la production de bicyclettes commencera. Il faut lui donner un nom à cette entreprise…
La femme de Raymond Picard, pianiste passionnée, tombe sous le charme d’une opérette nommée « Miss Helyett ». Et voilà le nom de « La Manufacture des Cycle Helyett-Picard frères » est déposée(1919). Nous retrouverons l’effigie de Miss Helyett sur tous les cadres des vélos et cyclomoteurs à venir.
HELYETT sera visionnaire, elle équipera ses vélos de moteur, et voila le vélo à assistance est né. Dès 1926, la manufacture produit des motos de 125, 225 cm3, 1928, 250 et 350 cm3 et enfin à partir de 1930 seront produites des motos de 500 jusqu’à 750 cm3.
La production de vélos, vélomoteurs, cyclomoteurs et motocyclettes se terminera après une cinquantaine d’années. Il en sera fini de cette épopée, le nom restera célèbre dans le milieu de la course cycliste avec les nombreuses victoires de Jacques Anquetil, il remportera même le record de l’heure en 1956 à Milan.

Toutes ces belles années se retrouvent sous vos yeux au musée, que Bruno Herpin a créé voilà quelques années. Regardez, admirez et écoutez Bruno vous conter en détails la genèse de cette page d’histoire locale en Région Centre Val de Loire

INFOS : Le musée Helyett, son site C’est aussi la Location de vélos et sutout une halte sur la route de la LOIRE A VELO ou lors d’une balade à moto pour se désaltérer car c’est aussi avec sa terrasse une pause gourmande.































Laisser un commentaire