Voyages & Balades à Moto et Side-car

LE MORVAN EN SIDE CAR

2 belles balades Morvandelles sur 3 roues

Avec un ami side-cariste, l’envie d’aller trouver des routes un peu plus vivaces que notre Sologne nous titillait. Pour cela nous avons le Morvan à 4h de routes pour nos petits bolides. une Royal Enfield 500 Classic et son panier Cosy de toute beauté et mon side-car Mash, 2 bons side-cars vintage, pas trop puissants mais qui font le travail.

Départ un Lundi de Septembre

Nous avons donc profité de quelques jours en Septembre pour nous évader. Partis par les bords de Loire, nous traversons la Loire à Gien et passé Briare, nous traversons la Puisaye afin de rejoindre le Morvan. Un arrêt piquenique au bord d’un étang à Saint-Amand-en-Puisaye, la météo se maintient, ce qui n’était pas prévu.

Un petit bistrot de pays, où il m’arrive de faire une pause-café, est ouvert ce Lundi en début d’après midi. Moment bien sympa, avec la patronne. L’accueil y est toujours au top.

Des routes forestières succèdent à la Puisaye et nous déposent dans le Morvan, le temps s’est maintenu.

Nous arrivons au Camping des Soulins, à Corancy, à quelques kilomètres au Nord de Château-Chinon. Max, le gérant est là, toujours aussi souriant. Nous avons opté pour une yourte. L’humidité a pris les lieux et nous serons beaucoup mieux que sous une tente, surtout que la fraîcheur du soir se fait sentir et le soleil tombe vite.

Une fois installés, nous partons marcher un peu, nous avions remarqué en arrivant, le niveau particulièrement bas du lac de Pannecières. Ce coup ci je ne traverserai pas en nageant, le lac dans sa largeur face au camping, comme lors d’un précédent passage chez Max.

Mardi, boucle Nord de 120 KM

Nous prenons notre temps et nous démarrons à 10h. Mon tracé est dans ma tête, cela fait déjà plusieurs fois que je le prends et il est parfait pour découvrir le massif du Morvan, côté Lacs. Les routes nous font passer par le long du Lac de Pannecières, puis celui de Chaumeçon. Un lac où il m’est arrivé de pagayer avec des amis en kayak. Et il est aussi parfait pour y bivouaquer l’été venu. La baignade le soir après une journée de roulage et le matin au lever à 7h est extra.

Nous revenons sur nos pas et nous déjeunons à Brassy dans un restaurant, les heures sont passées et il est déjà 13h, voir plus. Mais nous sommes accueillis comme il faut et nous allons nous restaurer avant de continuer vers le Nord.

A de nombreux endroits, le souvenir des Maquisards est présent. Comme celui de la Ferme des Goths, où, le Maquis Camille a subi une lourde attaque le 3 Août 1944, mais il a tenu la place avec l’aide du Maquis Verneuil et les Forces spéciales Anglaises venues prêter mains fortes.

Nous descendons et passons au village de Chalaux, puis Marigny l’église.

Bien avant Quarré les Tombes, nous prenons à droite vers les Îles Ménéfrières. Les routes forestières sont splendides et nous arrivons au rocher de la Pérouse pour un panorama sur le massif boisé où court La Cure, belle petite rivière , faite en kayak il y a une vingtaine d’années.

Passage de la Cure au Vieux Dun, l’endroit est toujours aussi beau. La Cure se faufile sous le feuillage, dans des gorges sauvages qui lui donnent un aspect d’eaux vives en plein Morvan. Voisine du Chalaux, tout aussi sauvage, elle parcourt ses 113 kilomètres en Bourgogne pour se jeter dans L’Yonne.

Nous continuons notre boucle en longeant le Lac des Settons, puis la route nous ramène au camping, une bonne bière locale pour la récupération nous fera le plus grand bien.

Mardi, en route vers le Sud

Très différente de la boucle Nord, celle du Sud alternera entre la montagne du Mont Beuvray, la plaine charolaise et retour par le massif du Haut-Folin.

Nous commençons par le Mont Beuvray, J’adore ce coin, il y a là, le site et le musée de Bibracte qui vous fait découvrir ce qu’était Bibracte, capitale Gauloise du peuple Eduen, il y a 2000 ans. Que ce soit à l’intérieur du musée ou dans les bois du Mont Beuvray, vous réviserez vos leçons d’histoire apprises à l’école primaire. Bon là, c’est du haut niveau de recherche sur l’époque Gallo-Romaine. Je m’étais régalé l’an dernier lors de la visite. Vous avez même la possibilité de manger comme à l’époque, menu Gaulois servi comme autrefois, petites tables basses et couverts en bois. Je vous le conseille. Bon cette année, nous avons plutôt découvert l’extérieur, les fouilles sur le Mont Beuvray. Seulement 10 pour cent ont été mises à jour.

Des sous-bois avec une atmosphère qui doit être terrible les jours de brume. Les quelques sites de fouilles montrent l’ampleur des lieux autrefois.

Lors de la descente nous avons pris le temps de piqueniquer, le soleil nous accompagnait, c’était parfait.

Nous continuons dans la plaine, j’ai une surprise pour Jean-Pierre, je le mène au centre Bouddhiste de la Boulaye (71). Vraiment le temps est magnifique, un plaisir pour mon ami et quelle surprise de se retrouver là au milieu de la campagne en Saône et Loire. Nous visitons les extérieurs, un passage à la boutique. Quelques emplettes, nous ne devons pas tarder. Si vous passez par là, je vous conseille d’aller visiter l’intérieur du temple, lieu de prière et vous y découvrirez un bouddha de toute beauté.

Nous repartons vers notre camping, mais il nous reste pas mal de kilomètres sur les 140 de la journée.

La campagne est belle, les Charolaises sont au prés.

Nous passons à Poil, petit arrêt-photo devant le panneau, je vous fais grâce de ma photo souvenir, oh et puis …

Le Haut-Folin, point culminant du Morvan, est splendide. La forêt est percée par le soleil qui baisse assez vite à cette époque. Un chemin à droite allons-y. Le side-car a ça de sympa , il passe partout. Nous rattrapons la D500, une route qui se prête à la balade à moto , à la condition d’y aller cool, aussi étroite que les paysages sont beaux.

La nuit sera réparatrice sous une belle voie lactée. Notre yourte est chouette car elle nous permet de bien nous reposer. Demain c’est le retour.

Jeudi, le retour vers nos compagnes

La route se fera tranquillement, mais déjà, les petites routes Morvandelles nous manquent. Arrêt-buffet au Relais des 200 Bornes, à Pouilly sur Loire. Un bon repas en terrasse et au soleil, quel bonheur pour nous deux.

Il nous reste à passer au dessus de Sancerre à travers son vignoble et rejoindre la Sologne, notre jolie promenade se termine. Et l’an prochain ? Tiens le Perche, le Limousin, c’est pas mal non plus.

« Et à bientôt pour de nouvelles aventures »

2 réponses à « LE MORVAN EN SIDE CAR »

  1. Avatar de jellyfishvaliantlyb7599a1e6b
    jellyfishvaliantlyb7599a1e6b

    Belle balade, belles photos, beau partage.

    Merci Philippe

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Alain-Pierre.

      J’aime

Laisser un commentaire