Vivez les 3 premiers jours de notre découverte du Nord-Aveyron.
Tous les ans nous choisissons une destination, sur laquelle nous allons nous concentrer. Cette année nous avons choisi le Nord du département de L’Aveyron. Personnellement, je le connaissais pour l’avoir maintes fois traversé à moto. Une autre fois, j’avais organisé un week-end en Aubrac, et à chaque fois c’était un coup de cœur.
Nous avons choisi de nous fixer près de Bozouls, à Barriac, adorable petit village, se situant à 8 kilomètres à l’ouest de Bozouls. Cela nous a permis de découvrir dans un rayon de 50 kilomètres une multitude de lieux qui nous ont ravi et surpris tous les jours.

Notre gîte est extraordinaire, Sophie, la propriétaire, en a fait un bel endroit où il fait bon se retrouver après une grande journée à moto.
Même notre vielle minette, Gribouille 18 ans, s’est sentie bien à la minute où elle est rentée dedans.
De plus la vue est superbe, quelque soit l’heure.













Dimanche 24 Août
La météo prévue pour notre séjour est incertaine, nous profitons de suite de la journée du Dimanche, notre 1ère journée de balades, pour nous rendre sur le plateau de L’Aubrac à moto.
C’est la première fois que nous utilisons la Royal Enfield 650 Super Météor pour un voyage, je l’ai depuis le mois de Janvier, pour remplacer sa petite sœur , la 350 Météor, très bonne moto certes, mais qui s’avérait juste en duo, dès que le relief s’accentuait.

Nous prenons le temps de nous arrêter au Trou de Bozouls, curiosité géologique de plusieurs millions d’années, j’y reviendrai plus loin dans ce récit.


Visite rapide, mais Sylvie est ravie d’avoir trouvé un gîte si près., ça nous promet une belle randonnée à venir.
Direction le plateau de L’Aubrac, sur la route, nous nous arrêtons au Chaos rocheux du Clapas de Thubiès, dit aussi « Coulée de Roquelaure ». A Saint Côme d’Olt, au pied du massif de L’Aubrac nous longeons quelques kilomètres la rivière Olt (D141), passé Cantaloube, nous montons sur L’Aubrac par la D122, des arrêts photo s’imposent, et ce sera ça durant deux semaines.



Arrivé sur le plateau de ll’Aubrac, je cherche la Croix de la Rode. Je me rappelle de ce lieu et de la route au milieu de ce paysage typique du plateau. Après quelques demi-tours, nous trouvons cette toute petite route à peine marquée sur la carte Michelin. Nous en prenons plein les yeux, nous adorons ces décors de steppes, comme ceux du Causse Méjean (08-2022 – cf article dans ce blog). Ici et là, quelques troupeaux agrémentent notre montée et le paysage du plateau.






Les heures passent vite, nous rejoignons la place du village d’Aubrac. L’annexe d’Aubrac, bar-restaurant, nous acceptera malgré l’heure. Nous dégustons une Saucisse-Aligot, salade verte, excellente. Une petite visite à pied du village qui ne manque pas de charme en ce jour d’été.





En route pour Nasbinals, coté Lozère de L’Aubrac. Visite de l’église et d’une expo photo sur l’esplanade.





On rejoint la Cascade du Déroc pour une petite promenade à pieds.


Nous poursuivons la D52 avec ses vues superbes. Le plateau, coté Lozère est quelque peu différent de son voisin Aveyronnais. Quelques lacs parsèment le plateau.




Nous rejoignons Saint Geniez d’Olt par une petite route , très gravillonneuse, et ça je n’aime pas trop avec cette moto. Nous prenons le temps de boire un pot, sans nous attarder, car nous y reviendrons dans la semaine.


Lundi 25 Août
Pour ce deuxième jour, nous partons visiter Conques, . Mais sur la route tout nous arrête. Enfin tout ce qui est beau.
Nous découvrons Villecontal, jolie petite cité de Caractère. Nous prenons plaisir à déambuler dans la ville. Visite d’un petit musée et exposition d’un artiste local.

Tout le bâti est rouge, une constante pour les 3 villes que nous visiterons dans la journée. Cette terre et cette roche rouge sont composés, entre autres, d’oxyde fer ce qui lui donne cette couleur.




Nous piqueniquons sur les hauteurs face à Conques.

Et poursuivons par sa visite. Jolie petite ville moyenâgeuse.





Nous sommes arrêtés par de jeunes violonistes (de l’école de violons de Bry sur Marne) qui doivent se produire demain ici même. Ils nous invitent à venir les entendre aux répétitions qui ont lieux sous le cloître. Nous ne manquons pas d’y aller et nous passerons un superbe moment.




Visites de tous le recoins de la ville, elle coche tous les points nécessaires à sa qualification d’un des plus beaux villages de France.




Sur le retour, nous nous arrêterons à Marcillac, connu pour son vignoble. Ville très sympa, il suffit de passer derrière dans les petites rues et sa beauté apparaît.




Le vignoble de Marcillac occupe 220 hectares, pour 1 million de bouteilles par an. 17 domaines et 1 cave coopérative produisent un vin rouge très agréable (avis personnel), aux arômes de fruits rouges et un parfum, tantôt fruité, fleuri ou boisé selon la cuvée..


Nous laissons passer un orage, à l’abri devant un verre et nous projetons de revenir Dimanche matin lors du marché.
Mardi 26 Août
Nous avons rendez-vous avec des Amis motards de Tours à Estaing ce midi.
Le temps est toujours au beau. Nous partons tranquillement et visitons Estaing, chamante petite ville sur les bords du Lot. Ville étape sur le chemin de Compostelle. Comme beaucoup de lieux dans cette région, nous croisons pas mal de pèlerins.




Nous découvrons le vieux bâti de la vallée du Haut Lot , dont certaines maison ont une toitures en coque de bateau renversée, dite à la Philibert Delorme , architecte du 16ème. Toiture à 2 versants galbés, qui a la particularité d’augmenter le volume, très utilisé à l’époque pour y mettre le foin . On trouve aussi quelques notes d’humour de certains habitants pour la devanture de leur maison.





Nos 2 Tourangeaux arrivent , embrassades et un temps en terrasse et nous partons pique-niquer au bord du Lot tout près d’Espallion. L’après midi Sylvie et moi restons visiter Espalion, nos amis remontent vers le plateau de l’Aubrac, ils vont se régaler à n’en point douter.


Nous on visite Espalion, le vieux quartier des Tanneries et le pont Vieux emprunté par les pèlerins depuis plus de 1000 ans. Suit la visite de la Chapelle des Pénitents, commentée par une dame très intéressante, histoire et objets d’art qui ne manquent pas d’intérêt.








Après notre déambulation dans les rues du centre ancien, nous partons visiter l’église de Perse, 1ere église d’Espalion, à un kilomètre du centre. Belle œuvre de l’art Roman. Et la cerise sur le gâteau … quelques musiciens en répétions pour un concert de musique baroque, donné le soir même. Au programme Vivaldi.






Au moment de repartir, un paysan arrive pour vérifier que ses vaches se portent bien, nous prenons le temps de discuter une demi-heure avec lui, ça reste un joli souvenir.
Il nous partage son amour pour sa région, du marché aux bestiaux de Laissac et de tout plein de choses sur la vie locale. Vraiment une superbe rencontre qui se finira sous quelques gouttes.
Un retour à travers la campagne et nous voilà devant un verre de rosé local, du Marcillac. Une belle journée qui se termine de la plus agréable des manières.





Laisser un commentaire