C’est ainsi que m’appelait Pierrot « mon Maître » celui qui m’a transmis l’amour du métier.
Une évidence…
Devenir Photographe était une évidence, tout jeune, je trainais déjà derrière un appareil, si l’on se réfère à une photo lorsque j’avais 5 ans.
J’allais avoir 12 ans lorsque j’e découvris ‘ai découvert le laboratoire Noir & Blanc. 14 ans lorsque, après un mois à désherber et rempoter chez un pépiniériste, je m’achète mon premier appareil reflex, un Minolta SRT 100X et mon premier agrandisseur. Et presque 16 ans lorsque je rentre à l’école photo à Lyon.

Je débute ma carrière comme Photographe Laborantin N&B,en 1981, rapidement responsable d’une boutique à Villeurbanne quelques mois avant une année dans la Marine au service photo à Brest puis embarqué sur un bâtiment océanographique aux Antilles.
Artisan Photographe, j’ai travaillé autant en prise de vue qu’en laboratoire. Sur un paquebot de croisière comme sur des pistes de ski. Puis en indépendant. Plusieurs magasins de photo , toujours équipés d’un laboratoire couleur. Un bon millier de mariages durant une bonne partie de ma carrière , portraits et photos de paysages, j’ai fini mes quinze dernières années comme Photographe scolaire à réaliser la photo de classe et le portrait de chaque élève, un vrai bonheur tous les jours au milieu des enfants. Ce qui m’a laissé beaucoup de temps libre pour voyager à moto ces dernières années.


Dès mes 18 ans je roule à moto, une Honda 350four, je commence à parcourir les départementales et nationales à travers la France pour aller voir ma famille par tous les temps, le permis voiture viendra 4 ans plus tard.
Plus de 45 ans après et une quinzaine de motos, je voyage toujours autant à travers les régions.



Une autre passion m’anime, le Kayak de Mer. Ce qui m’a amené à vivre en Bretagne en 2003. Transmission assurée, mes deux fils en ont fait leur métier.

Après, Lyon, la Savoie, le Sud, la Loire et Haute-Loire, les Côtes d’Armor… me revoilà de retour depuis 2010 près d’Orléans ma ville natale.
Combleux, petit village de mariniers, est désormais mon point de départ de mes vagabondages et de ce blog.
Philippe de Fierville
