22 juillet 2020
Je décide d’aller faire un tour vers la Normandie, je ne connais pas Etretat et sa côte plus au Nord. C’est encore la Covid, mais on nous a lâché… J’en profite donc pour m’échapper. Je traverse la Beauce et rattrape rapidement la Normandie.
Après avoir fait le point au Sud de la Seine, l’heure a bien avancée, je rejoins le Havre-Antifer, sur les dessus du Port pétrolier. Pas très adepte des grandes villes, je remets une visite de la ville du Havre ultérieurement.
Arrivé à Etretat, je gare la moto pour une petite balade en ville et sur le bord de plage, on m’a souvent dit « Etretat c’est superbe… », étant Artisan-Photographe, j’ai très souvent tiré des photos de touristes y venant, je reconnais les vues mais j’avoue que je suis plus friand de l’authenticité du Cotentin et du Nord Bretagne… un peu trop de monde à faire les boutiques … donc je continue mon chemin pour trouver un lieu de bivouac, le camping est à bloc et les prix sont exagérés. Un copain Breton m’a rencardé sur un spot, je le trouve, je fouine et trouve à m’installer encore mieux. L’endroit est parfait, en haut de la falaise, assez loin du bord 😉 pour éviter toutes mauvaises surprises. Je vais avoir un coucher de soleil somptueux et y passer une bonne nuit.

La nuit a été parfaite, petit dej au petit matin face à la Mer. C’est le calme plat.

Je file vers Yport, j’y trouve une douche près du poste SNSM, sur la plage, parfait. Je poursuis le long de la côte, m’arrêtant à la vue des barques, appelées localement « Caïques » de pêcheurs , Fécamp est en vue, j’emprunte des chemins de campagne, la matinée est agréable.
Fécamp, est une ville bien sympa, plage de galets où les pêcheurs sont à pied d’œuvre, promenade sur la jetée mais malheureusement le Musée des Terre-Neuvas est fermé, je passe sur les extérieurs du Palais Bénédictine, superbe architecture.
En passant à Sassetot-le-Mauconduit, je découvre son château où l’Impératrice Sissi y séjourna à l’été 1875.
Je finirais ma ballade côtière à Veulettes-sur-Mer, une balade à pieds en bord de mer. Quelques gouttes arrivent.
Je reprends la route pour me rapprocher du Bec-Hellouin, village faisant partie des Plus beaux villages de France, mérité. Je trouve un camping et je visiterais le village le lendemain matin. Les maisons à pans de bois sont superbes, les jardins de l’Abbaye tout autant.
Il me reste plus qu’à renter, je longe quelque peu La Seine jusqu’aux Andelys et je reprends la traversée de la Beauce pour rejoindre Orléans.
Résultat petite escapade de 3 jours d’après Covid bien agréable.





















































Laisser un commentaire