Voyages & Balades à Moto et Side-car

L’AVEYRON (Episode 2)

4 jours de villages en musées, on s’émerveille.

Mercredi 27 Août

On quitte le gîte pour Sainte Eulalie d’Olt. Nous allons voir un copain Yann, souffleur de verre. Il fait une démonstration de son art ce matin. Ce mec est fabuleux, il possède une main d’une finesse extraordinaire dans son métier, le personnage ne manque pas d’air, alors il l’utilise pour la création entre ses mains, au bout d’un chalumeau, et du bout des lèvres se forme un baromètre de Goëthe (1620). Baromètre à eau, réagissant à la pression atmosphérique et vous annonçant le temps 24h avant. Un vrai plaisir de le revoir et comme toujours le voir travailler.

Nous poursuivons par la visite de Ste Eulalie d’Olt, un des plus beaux villages de France. Ce village est magnifique, une perle au bord du Lot.

Quelques achats par-ci par-là, nous rencontrons un écrivain, Louis Mercadié, joli moment avec lui. Sylvie est comme une enfant de le rencontrer, car justement elle lit actuellement un de ses livres.

Le village est parsemé de dessins de presse, dommage l’expo est finie pour voir le reste, mais déjà, les oeuvres exposées sont top, certaines avec un humour assez grinçant, que j’apprécie.

Nous poussons jusqu’à St Geniez d’Olt, petite ville sympa qui s’est construite sur la gauche de la rivière Lot (Olt) autour d’un monastère. Découvrez la légende des Marmots de St Geniez d’Olt sur le pont.

On reprend la moto, on rentre au gîte mais biensur, par des routes qui virent à droite puis à gauche, qui montent et qui redescendent. Des paysages à couper le souffle, mais malheureusement la pluie arrive et ça bouche les lointains. On se promet de repasser par ici.

Nous finissons avec les combines de pluie.

Demain est un autre jour

Jeudi 28 Août

Jour de pluie, la moto est resté au sec. Ce matin nous prenons notre temps et décidons d’aller à La Salles la Source, il y a, là, le Musée des arts et métiers traditionnels. On nous indique aussi que ce site est très joli. Ce village possède 3 bourgs et chacun leur église, sans pour cela être très éloignés.

La visite est sympa, 4 étages avec des thèmes différents. Le musée se situe dans une ancienne filature.

L’expo-temporaire cette année est sur la tenue du dimanche au 19ème, son histoire , son aspect social et son évolution. Très interessant.

Nous poursuivons par la visite d’un 1er bourg et sa cascade où jailli l’eau issue directement des profondeurs du Causse Contal juste au dessus.

Il ne pleut plus, le soleil joue à cache-cache avec les nuages. La lumière descent vite car comme à notre habitude, on traine , mais cette lumière est splendide sur le Causse. Après plusieurs arrêts pour des photos nous rentrons à Barriac au gîte.

Demain visite de Rodez, la pluie sera présente, la moto restera au sec à nouveau.

Vendredi 29 Août

Comme prévue il pleut et la température a chuté…14 degrés.

Nous voilà aux alentours de Rodez, nous cherchons un panorama, et nous trouvons un site et un monument en hommage à la trentaine de résistants exécutés en 1944 suite au débarquement.

Puis on plonge sur la ville Rodez, splendide Cathédrale, avec un orgue de 20m de haut ayant la particularité de disposer de plus de 3500 tubes. (Vidéo). Un petit resto histoire de manger chaud, et nous trouvons le Musée Fenail, consacré à la préhistoire, l’antiquité jusqu’àu moyen âge en Aveyron. De super belles pièces. J’ai adoré les Dolmens statues datant de 3500 à 2200 ans avant JC. « Statue » car la femme et l’homme y sont présentés différemment , alorsque 2000 ans après les dolmens ne sont plus ainsi. Ce musée rassemble la plus belle collection de dolmens statues. Organisé sur 3 étages, la préhistoire, l’époque gallo romaine et le moyen âge. Bon perso je préfère les 2 étages supérieurs. Le moyen âge j’ai l’impression de me retrouver dans une église ou dans la visite d’un château et mon attention baisse

L’expo-temporaire « Visages » était sur l’art du portrait grec et romain. De superbes pièces prêtées pour l’occasion par la collection du Louvre.

A la sortie un orage nous invite retrouver au plus notre voiture et la minette au gîte qui elle préfère dormir que de se promener.

Samedi 30 Août

Nous remontons sur le plateau d’Aubrac. Passage à St Chécy d’Aubrac, quelques gouttes mais nous sommes partis équipé. Le temps est meilleur rapidement. On monte jusqu’à Aubrac par une toute petite route toute jolie avec de belles Aubracs et les petits au pré.

Entre Aubrac et Laguiole on s’aperçoit de l’immensité du lieu. C’est sublime.

Nous mangeons à Laguiole dans un resto que je connais , étant déjà passé et une très bonne adresse , de plus possesseur d’une 500 Classic comme beaucoup dans le village.

Un tour de ville et nous partons rejoindre « Le grenier de Capou ». Nous avons rdv à 16h. Aujourd’hui c’est la mamy qui nous fera la visite. 80 ans adorable. En clair, c’est une grange où est entassé tout ce que son défunt mari a récupéré pour que les générations suivantes connaissent, il ne croyait pas si bien dire. Et puis aussi les « ça peut toujours servir ».

Bon pour résumer c’est un très joli bordel mais très attachant. Transport, agriculture, vie à la maison, tout objet qui nous fera voyager dans le temps, de nos grands parents le plus souvent

Un très joli moment avec Madame Capoulade, 80 ans.

On reprend la route pour le gîte par de belles routes( toutes petites) avec des panoramas à couper le souffle.

Aller avec 1 an de retard, je vous prépare le 3ème épisode de ce séjour en Aveyron.

Laisser un commentaire