L’Hôtel Dieu

L’Hôtel Dieu

Des Hospices Civils de Beaune.

Sur votre route en descendant dans le Sud, remontant vers le Nord, d’Est en Ouest, ne manquez pas de visiter l’Hôtel Dieu des Hospices de Beaune. Une belle halte sur votre route à ne pas sous-estimer.

La façade Gothique de l’hôtel Dieu est considérée comme un joyaux de l’architecture bourguignonne. une fois rentré dans la cour d’honneur vous découvrez les toits recouverts de tuiles polychromes en terre cuite avec ses formes géométriques, cet ensemble est sûrement l’image la plus connue des Hospices de Beaune.

Le bâtiment donnant sur la rue est recouvert d’ardoises.

La grande salle des « Pôvres », date de 1452, elle a conservé ses dimensions d’origine , 50m de long sur 14m de large sous une hauteur de 16m.

La charpente en lambris de chêne est ornée de poutres polychromes uniques au monde.

La chapelle faisant partie de la salle des « Pôvres », symbole de l’aspect religieux et médical des lieux. A l’origine, le Polyptyque représentant Le jugement dernier était installé dans cette chapelle à la vue des malades et n’était ouvert à la vue des malades uniquement les Dimanche et jours de fête.

Les salles Saint-Hugues et Saint -Nicolas sont quant à elles de dimensions plus modestes, 12 lits dans l’une pour des malades plus fortunés.

Nous arrivons dans la pièce où nous pouvons admirer le Polyptyque commandé par le fondateur des Hospices de Beaune, Nicolas Rolin, au XVe Siècle. On le retrouve dans ses deux positions , ouvert et fermé.

Deux salles composent la pharmacie, la première avec une collection de 130 pots en faïence, datant de 1782. Dans la seconde vous découvrez le travail des sœurs apothicaires.

Et pour finir la cuisine qui a retrouvé son aspect du début du XXè siècle.

Sur votre route vous pourrez désormais prévoir de vous y arrêter, pour plus d’informations, je vous renvoie sur le site du Musée des Hospices de Beaune.

Une réponse à « L’Hôtel Dieu »

  1. Avatar de Jean pierre
    Jean pierre

    merci Philippe

    J’aime

Laisser un commentaire

PARCI PARLA A MOTO

Blog de voyages et balades à moto Royal Enfield